Par Olivier ROBERT
Peu d’ouvrages sont consacré à des femmes compositrices. Isabelle Aboulker : composer comme on respire suit la trajectoire d’une petite fille qui devient femme, qui devient mère. Il décrit l’éclosion d’une musicienne dont le style s’affine et s’affirme avec le temps. Le livre évoque une compositrice courageuse, qui jongle entre les obligations familiales, professionnelles et artistiques. Éditée et rééditée avec succès, enregistrée régulièrement à la radio ou pour une diffusion commerciale, elle est chantre des grands écrivains français et témoin de son temps, pratiquant avec virtuosité une écriture tonale et pourtant moderne et très personnelle.
Isabelle Aboulker s’enivre des textes comme on hume en juillet les senteurs des lavandes ou l’odeur d’une pluie d’orage lorsque tombe le jour. Il y a quelque chose de poignant dans un crépuscule. Comme dans l’évocation de la nostalgie chez Isabelle : la mort de Douce, le martyre des enfants du bagne, la tendresse de Marie Curie, la vanité de la guerre, la mort du grand-père de Myla. Les phrases musicales sont à fleur d’émotion ; elles vont droit au cœur sans pathos ni faux semblant et provoquent l’addiction. On aimerait qu’elle re-sonnent à l’infini. Mais le texte entraîne la musicienne vers de nouveaux horizons radieux ou pluvieux, vers d’autres mélancolies. Isabelle écrit sérieusement sans jamais se prendre au sérieux. Ses œuvres pétillent d’humour et de fantaisie. Qui aujourd’hui peut en dire autant ? Elle ouvre des fenêtres sur son imaginaire où chacun est libre de s’aventurer. Mais qui pourrait y résister ?
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation Mica & Francis Salabert.
A propos de l'auteur : Olivier ROBERT
Après des études de piano au Conservatoire de Lausanne (classe de Daniel Spiegelberg), une licence en français et en histoire à l'Université de Lausanne et une formation spécialisée aux Archives nationales à Paris, Olivier Robert s'oriente vers une carrière d'historien, enseignant l'histoire contemporaine et publiant de nombreux livres dans le domaine de la prosopographie et de l'histoire socio-culturelle, notamment Dictionnaire des professeurs de l'Académie et de l'Université de Lausanne (2000 et 2005), Destins de pierre et de chiffons, grandeur et misère de l'art funéraire (2012); Un Théâtre pour Lausanne, douze ans de combats (2017); Au Nom de la loi! (2024); Dramaturge romands, d'une guerre à l'autre (2025), etc. Parallèlement il collabore à la Radio suisse romande Espace 2, participant régulièrement durant dix ans à l'émission Musique en Mémoire et occasionnellement à Disques en lice. Il mène aussi un travail régulier de metteur en scène, signant quelques dizaines de spectacles de théâtre (Feydeau, Cocteau, Grumberg, Pagnol, Montherlant, Koltès…) et d'opéra (Trois opérettes de la Première guerre, Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, Pêcheurs de perles de Georges Bizet…).
Prologue
Interview
Propos recueillis par
Marguerite HALADJIAN
Elle est, depuis quatre décennies, une figure incontournable, autant qu’indissociable, de l’opéra destiné aux enfants – dans le public, comme sur scène. Commande de l’Opéra-Comique pour sa Maîtrise Populaire, Archipel(s), le nouvel opus de la compositrice française, sera créé, à la Salle Favart, le 25 avril, sous la direction de Mathieu Romano et dans une mise en scène de James Bonas.
Dans l’histoire de l’opéra, les compositeurs et leurs librettistes se sont longtemps appuyés sur quelques personnages emblématiques. Le public, connaissant l’intrigue, peut alors se concentrer sur les beautés de sa mise en musique. On retrouve ainsi, dans les opéras qu’Isabelle Aboulker livre au jeune public depuis plus de quarante ans, les animaux de La Fontaine, les enfants des contes de Perrault et d’autres motifs encore – Ulysse, Christophe Colomb ou, plus récemment, Olympe de Gouges – comme sortis de l’imaginaire des écoliers et collégiens. Pour sa nouvelle création, elle met en scène la jeunesse même, celle que le librettiste Adrien Borne a rencontrée au cours des ateliers de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique. Des rôles sur mesure donc, mais distanciés par la musique toujours limpide d’Isabelle Aboulker, portée ici par Mathieu Romano à la tête de l’orchestre Les Frivolités Parisiennes dans une mise en scène de James Bonas.
Jean-Guillaume Lebrun, La Terrasse
Commande du Théâtre National de l'Opéra-Comique
Salle Favart
Opéra
Musique : Isabelle Aboulker
Livret : Adrien Borne
Du 25 avril au 5 mai 2024 | Durée 1h20, sans entracte
Lien vers la présentation de l’ouvrage
Extraits :
"Peut-être le projet le plus ambitieux de la saison, Archipel(s) est une création d’Isabelle Aboulker pour la Maitrise Populaire de la maison. Si le nom d’Isabelle Aboulker ne vous est pas forcément connu, sa musique vous parlera sûrement car cette dernière fait le pari, et l’effort, de continuer à créer dans des bases harmoniques qui vous seront familières. Cette création traitera d’une dystopie dont Adrien Borne est en train d’écrire le texte avec les enfants de la Maitrise. Un regard frais et une musique accessible au plus grand nombre : voilà qui ira à contresens de bien des créations modernes."
Source : Classique Mais Pas Has Been
"Surprenant : la saison 2023-2024 mettra à l'honneur un visage bien connu des
téléspectateurs. Adrien Borne, ex journaliste à I-Télé puis à LCI, reconverti
depuis 2020 en romancier - avec un talent noté - a écrit le livret d'Archipel(s), fiction lyrique dont le synopsis intrigue : "Une jeunesse qui épouse les codes mais qui s’évapore ; une autre qui refuse l’assignation mais qui se cache. Une société qui promeut un bonheur factice ; une autre qui fuit les lois, les regards. Grandir ou s’y refuser. Partir ou rester. Deux mondes et le choix à moitié, à cheval sur les frontières." La partition est signée de la grande compositrice pour jeune public Isabelle Aboulker. La mise en scène confiée à James Bonas, la chorégraphie à Ewan Jones et la direction musicale à Mathieu Romano."
Source : Radio France
Le 11 novembre 2023 à 15 heures
Salle de concert de l’église de Blågårds Plads à Copenhague
Le Trio Satie collabore depuis de nombreuses années avec la compositrice française Isabelle Aboulker, qui a également dédié au trio 3 chansons sur des textes de Hans Christian Andersen.
Lors de ce concert, nous serons heureux de présenter à nouveau la musique d’Aboulker au public danois.
Au programme, une petite suite pour piano et cordes, trois chansons sur des textes d’ Eugène Guillevic et le petit opéra de chambre « Douce et Barbe Bleue ».
Traduit en danois, l’opéra est écrit pour chœur d’enfants, solistes et ensemble de chambre. Après avoir mené à bien les répétitions nous sommes impatients de présenter cette œuvre.
L’intrigue est tirée du célèbre conte « Barbe Bleue ». Ayant confié ses clés à son épouse Douce, il lui interdit d’utiliser la plus petite. Malheureusement, cédant à la curiosité , elle manque à sa promesse, découvre un terrible secret et l’histoire se termine dramatiquement.
Participants :
Solistes :
Interprètes :
Chef d’orchestre : Pia Boysen
Narrateur : David Dencik
Novembre 2023 - Janvier 2024
Théâtre Lepic
1, avenue Junot - 75018 Paris
Compagnie In-Sense
Coproduction : Opéra de Massy
Résumé du spectacle
Quatorze Fables se déploient d’un cabinet de curiosités d’où surgissent mille objets magiques et raffinés qui les illustrent. Grâce à la musique ciselée de ces opéras miniatures, petits et grands (re)découvriront les textes de La Fontaine, divertissants et profonds, dont le propos acéré trouve écho en chacun de nous.
"A savourer en famille" - Télérama
"Un interlude baroque et enchanté d’une grande qualité" – La Provence
"Un petit bijou du OFF !" - Sudart-Culture
Critique parue le 17 juillet 2022 sur Olyrix
Auteur : Jean de La Fontaine.
Mise en musique : Isabelle Aboulker.
Mise en scène : Léna Rondé.
Régie : Frédéric Evrard
Interprètes / Intervenants :
Musique enregistrée par :
Chronique musicale pour Chœur et piano
Commande du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
Programme du concert du 10 juin 2023
Pour évoquer l'esprit de l'ouvrage :
"Après tout, ce qui rend les hommes misogynes ce sont les femmes."
"C'est le fanatisme de certaines idées qui sont des armes de guerre."
du 7 au 30 juillet 2022 à 17h45 - Relâches : 12, 19, 26 juillet - Durée : 1h
Festival OFF d’Avignon
CHAPELLE DES TEMPLIERS
3 rue Félix-Gras - 84000 Avignon
Compagnie In-Sense
Coproduction : Opéra de Massy
Résumé du spectacle
Quatorze Fables se déploient d’un cabinet de curiosités d’où surgissent mille objets magiques et raffinés qui les illustrent. Grâce à la musique ciselée de ces opéras miniatures, petits et grands (re)découvriront les textes de La Fontaine, divertissants et profonds, dont le propos acéré trouve écho en chacun de nous.
"A savourer en famille" - TélémaraTTT
"Un interlude baroque et enchanté d’une grande qualité" – La Provence
"Un petit bijou du OFF !" - Sudart-Culture
Critique parue le 17 juillet 2022 sur Olyrix
Auteurs : Jean de La Fontaine, Isabelle Aboulker
Interprètes / Intervenants :
Du 7 au 30 juillet à 11h40 - Relâches : 12, 19, 26 juillet- Durée 50 minutes
Festival OFF d’Avignon
THÉÂTRE DES BARRIQUES
8, rue Ledru Rollin - 84000 Avignon
Compagnie In-Sense
Coréalisation : Théâtre des Barriques
Résumé du spectacle
L'oncle Alfred offre à Delphine et Marinette des boites de peinture pour les récompenser d'avoir sept ans.Elles décident alors de fairele portrait des animaux de la ferme.Mais cette décision va entrainer une série de catastrophes inattendues…
"Une vision du monde poétique et drôle." - TélémaraTTT
"Cet opéra jeune public est un véritable diamant.
Les enfants en sortent ravis, les parents et les grands-parents aussi." – La Provence
"Un opéra pour enfants comme on rêverait d'en voir plus souvent" - Vaucluse Matin
"Une adaptation pleine de fantaisie et très réussie." - La Muse
Critique parue le 11 juillet 2022 sur Olyrix
Auteurs :
Marcel Aymé, Isabelle Aboulker
Interprètes / Intervenants :
Isabelle Aboulker
1, 2 et 3 septembre 2022 à 21h00
Jardin du Musée National d’Art Antique de Lisbonne
Chanté en Portugais
Durée 1h00
Version en Portugais par Luís Rodrigues
« L’histoire est pour les enfants solitaires. Ou qui le deviendront un jour » C’est la dédicace que Mohamed Rouabhi écrit en tête de sa pièce Jérémy Fisher. Une manière émouvante de présenter l’histoire de cet enfant, fils d’une famille de pêcheurs, né sous le signe du poisson et qui de métamorphose en métamorphose, se transforme en garçon-poisson jusqu’au moment où il sera temps pour lui d’aller vivre dans l’océan.
L’Opéra de chambre de la compositrice française Isabelle Aboulker (2007), qui a consacré une grande partie de son œuvre au jeune public, est présenté dans sa version portugaise par le baryton Luis Rodrigues.
Avec simplicité, poésie et profondeur, Jeremy Fisher, dont la musique d’une grande beauté sensibilise les jeunes enfants et leurs familles à l’opéra, ouvre le nouveau cycle « Audience of the Future » d’Opera Fest à Lisbonne.
Cette œuvre est un message fort sur l'aspiration à la liberté et le prix à payer du fait d'être différent, telle une initiation aux vicissitudes de la vie et au constat de l’inclination de certains à entraver l'évolution, la transformation, en se refusant à l’acceptation et au respect.
Les parents de Jeremy auront besoin de beaucoup d’amour et d’intelligence pour accepter leur enfant tel qu’il est, différent des autres, et pour admettre qu’ils doivent le laisser partir – une métaphore quant à nos devoirs envers les enfants ou les adultes dont le mode de vie requiert bienveillance et dévouement.
Costumes: Mariana Ramos
Décors: Ainhoa Vidal
Lumières : Pedro Santos
Distribution : Tom: André Henriques
Jody: Mariana Fernandes
Docteur: Luís Rodrigues
Narrateur: Pedro Fontes
Operafest Lisboa Children's Choir
Quartet Ensemble MPMP
d'Isabelle Aboulker
sur un livret de Christian Eymery
Un opéra sur le lac de Genève !
Les Enfants du Levant est un opéra poignant dédié au jeune public. Il parle d'une histoire méconnue mais vraie, d'un bagne d'enfants sur la plus sauvage et la plus belle des îles d'or en Méditerranée. En août 1850, une loi visant à régler les principes de détention des mineurs est votée en France. Désormais, les enfants abandonnés, orphelins et petits délinquants seront envoyés dans des colonies agricoles pénitentiaires. Sur l'île du Levant, au large de Toulon, une de ces colonies fut le théâtre d'un drame bouleversant : les enfants, mal nourris, exploités, brimés, tombaient malades, mouraient, et finirent par se révolter.
Cet opéra sera joué à la plage de la Savonnière sur une scène flottante qui deviendra l'île du Levant sur les eaux du Léman. Un spectacle inédit pour les 20 ans d'Opéra-Théâtre Junior !
2, 3, 6, 7, 9, 10, 13 et 14 septembre 2022 à 20h00
Plage de la Savonnière
13, chemin Armand-Dufaux
1245 Collonge-Bellerive
Parking sur place
Centre culturel Jacques Prévert
Place Pietrasanta 77270 Villeparisis
Halle aux grains de Toulouse
avec la participation de 400 collégiens de quinze chorales de la région Toulousaine
accompagnés par un ensemble de musiciens de la Musique militaire des Parachutistes sous la direction de Mathieu Larrieu
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221 Av. Jean Jaurès 75019 Paris
DOUCE ET BARBE BLEUE
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon
Samedi 5 mars 16h00
Dimanche 6 mars 16h00
Musique d’Isabelle Aboulker, livret de Christian Eymery
Conte musical pour Solistes, Chœur d’enfants et Ensemble Instrumental.
Violoncelle : : Véronika Soboljevski
Flûte traversière : Sylvie Rogier
Percussions : Thomas Lestrelin
Trompette : William Sayd
Clarinette/clarinette basse : Pascal Tramier
Douce : Fantine Baudelot
Anne : Chiara Davis
Barbe-Bleue : Saïed Alkhouri
La Mère : Clelia Moreau
Maitrise de l’Opéra Grand Avignon
Piano et Direction : Florence Goyon-Pogemberg
En trois pages, Charles Perrault invente avec La Barbe bleue un univers à la fois quotidien et merveilleux, une technique narrative de thriller acéré, haletant, visionnaire, qui marquent les esprits européens du XVIIe siècle à nos jours. L’opéra s’est emparé maintes fois de ce bijou de la littérature française, comme la version pour enfants de Christian Eymery et Isabelle Aboulker. Cette compositrice française née en 1938 est un précurseur du spectacle musical pour la jeunesse : elle en écrit dès les années 1970, d’après La Fontaine, Jules Renard... Elle adapte les textes avec modestie, acuité, vivacité. Douce et Barbe Bleue, créé en 2002, est presque un classique du conte musical. Un récitant raconte une vieille histoire aux enfants, qui y prennent une belle part : ils forment le chœur. Les personnages apparaissent sous leurs yeux, ce sont les chanteurs solistes. De facture néo-tonale, la musique mélodique d’Isabelle Aboulker se donne une ambition : faire accéder les enfants à une meilleure compréhension, ou bienà un éclairage nouveau d’une œuvre fondamentale. Ils connaissent tous cette légende, mais grâce à la musique, tout à coup Barbe Bleue leur parle. Cela leur dit quelque chose. 1697... 2022. Il est évident que le conte original et le spectacle présenté cette saison par Florence Goyon-Pogemberg ne racontent pas tout à fait la même histoire. Qui est Barbe Bleue ? Au siècle de Perrault, un tueur en série ne fait pas partie du monde des hommes, il ne peut être qu’un ogre ou un suppôt de Satan et son châtiment relève de l’Inquisition, non de la Justice séculaire. L’ambiguïté rôde. Dans l’opéra, l’époux terrifiant redevient un simple humain, mais un humain différent ; il est frappé d’une particularité physique. Douce et Barbe Bleue se démarque de la tradition en transformant le happy end en féminicide consommé – page musicale sublime et touchante offerte par les voix juvéniles qui semblent émaner d’un paradis d’innocence. Du début à la fin de l’opéra, le ciel s’obscurcit progressivement et le conte de fées devient drame social. Avec des surprises...
Isabelle ABOULKER
du lundi 21 au vendredi 25 Février 2022
à 06h33 & 22h30 sur France Musique
Chaque semaine, un musicien se confie dans un entretien au long cours…En cinq chapitres, un parcours d’artiste et un portrait intime, où l’on prend le temps de revenir aux sources d’une vocation, à dérouler le fil d’une vie dédiée à la musique, et à ses jardins secrets.
La série des quinze représentations de la version en allemand de l’opéra pour jeune public d’Isabelle Aboulker
Bella und Blaubart
(Douce et Barbe-Bleue)
qui devait se dérouler du 12 au 27 février 2022 à l’Opéra de Hambourg a été reportée en raison des risques liés à la COVID-19 durant les répétitions.
Plus d'informations
Dans le cadre des Grands Prix SACEM 2021
Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil des plus belles mélodies d'Isabelle Aboulker, éditées à l'occasion de ses 80 ans et interprétées ici par la soprano Julia Kogan. Les vocalises passionnées de « Je t'aime » côtoient les fables limpides de La Fontaine (Le Corbeau et le Renard, Le Lion devenu vieux, ...) ainsi que plusieurs poèmes d’auteurs du 19ème siècle.