Les partitions, livres-disques et enregistrements d’Isabelle Aboulker sont édités chez : Leduc, Lemoine, Notissimo, Billaudot, Delatour, A cœur Joie, Gallimard Jeunesse et Frémeaux & Associés. Le fonds éditorial « Notissimo », est devenu la propriété des Editions Alphonse Leduc qui sont à présent rattachées à Wise Music Classical Paris.
Certaines, parmi ces maisons d’édition, tel Gérard Billaudot et Alphonse Leduc, n’offrant pas systématiquement la possibilité de procéder directement à des acquisitions de partitions, - hors l’obtention des contrats de locations de matériel d’orchestre - il est par conséquent recommandé de se fier aux distributeurs disposant et présentant sur leur site, à partir du nom d’ Isabelle Aboulker, la majeure partie de ses œuvres éditées, simplifiant ainsi la procédure de recherche, d’achat, de vente et d’envoi de partitions. Toutefois un lien direct se verra établi s’il permet effectivement de s’adresser à la librairie musicale associée à Wisemusic, mais qui, située en Angleterre, annonce pour certaines partitions des délais d’attente de livraison allant jusqu’à trois semaines alors qu’il est possible d’en disposer généralement du jour au lendemain en s’adressant aux librairies musicales françaises.
D’où, à titre d’exemple, afin de vérifier la disponibilité effective des partitions, un lien associé à leur énoncé, mais qui pourront identiquement être acquises chez nombre d’autres distributeurs.
S’inspirant d’un épisode de la vie d’Honoré de Balzac, qui espérait, devenant auteur de théâtre, mettre fin à ses problèmes financiers, l’opéra destiné à un public familial, est une succession de scènes émouvantes et cocasses, qui trace le portrait surprenant de cet ogre génial.
Livret: Rémi Laureillard
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
Prenant comme source la Femme changée en Renard, le roman de David Garnett, cet ouvrage en forme de conte fantastique proche de la comédie musicale, met en scène des personnages hauts en couleurs.
Rebondissant, divertissant, cet opéra s’adresse à tous les publics.
Livret: Rémi Laureillard
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
Livret: Christian Eymery
Sous Napoléon III, tragique et véridique histoire de petits délinquants envoyés dans une colonie agricole sur l’Ile du Levant, au large de Toulon.
Compassionnel et généreux, le projet charitable sera détourné par des adultes peu scrupuleux.
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
D’après Charles Perrault
Livret: Christian Eymery
Une lecture et une fin différentes du célèbre conte où l’on découvre un Barbe-Bleue transfiguré en serial killer au cœur tendre.
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
Une révolutionnaire d'hier et d'aujourd'hui.
Opéra pour mezzo-soprano, baryton, choeur (d'adolescents) et piano
Surprenante, audacieuse, courageuse et féministe avant l’heure, Olympe de Gouges publiera les « Droits de la femme » en 1791, se battra pour l’abolition de l’esclavage et finira sur l’échafaud en 1793.
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
pour chœur mixte, récitant et ensemble instrumental (réduction piano)
Une histoire chantée pour choeur de jeunes d'après la nouvelle de Guy de Maupassant
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
Adaptation musicale d’Isabelle Aboulker d’après le livre de Roald Dahl
Partition piano chant et location du matériel d’orchestre, s’adresser à marine.de-pierrefeu@gallimard-jeunesse.fr
Adaptation musicale d’Isabelle Aboulker d’après le livre de Roald Dahl
Partition piano chant et location du matériel d’orchestre, s’adresser à marine.de-pierrefeu@gallimard-jeunesse.fr
Marco Polo, lassé d’être depuis plusieurs années au service de l’empereur de Chine, Kubilaï Khan, souhaite ardemment revoir son pays natal, l’Italie. Il réalisera son rêve en accompagnant jusqu’en Perse la jolie princesse Koekoetchin promise au roi Arghoun. Ayant accompli sa mission après de nombreuses péripéties illustrées par des airs humoristiques et vaillants, il rejoindra enfin son pays.
Livret: Christian Eymery
Livret: Isabelle Aboulker d’après sept fables de La Fontaine
Et si le Corbeau de la fable ne supportait plus d’être la risée de générations d’enfants et décidait un jour de se venger en interrompant, à la tête d’un syndicat de son espèce, un concert dédié à Jean de La Fontaine, responsable de tous ses maux.
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
Au cours d’une journée de vacances sur une ile de la Loire, un groupe d’enfants a la surprise de voir surgir les fantômes des Cadiens qui leur racontent leur exil en Louisiane au 16ème siècle.Un ouvrage ludique et pédagogique qui évoque par des airs jazziques et poétiques la Nouvelle Orléans et la rivière Atchafalaya, bras du fleuve Mississippi.
Livret: Rémi Laureillard
Le livret s’appuyant sur des faits et des écrits historiques évoque la traversée de la Santa Maria en 1492 vers les côtes de l’Amérique.
Passages a capella et dialogues alternent avec des chants monodiques et polyphoniques qui illustrent avec humour lyrisme et vaillance la grandiose épopée.
Livret: Rémi Laureillard
En location. Service Orchestre : orchestre@billaudot.com
Chœur d'enfants , enfants solistes, récitant Instrumentation : Flûte (1), clarinette (1), basson (1), cor (1), piano (1), percussion (2), violon (1), violoncelle (1), contrebasse (1) Durée : 50 min.
Livret: Isabelle Aboulker.
À son entrée au collège, Jean-Baptiste Poclin apprend qu’il porte à quelques lettres près le nom de Molière. Cette révélation ainsi que la découverte du théâtre de Molière changeront son regard sur les autres, et feront réfléchir Monsieur Poclin père, homme sec et rigide que préoccupe uniquement le chiffre d’affaires de son usine de chaussettes, les chaussettes Poclin.
Livret: Mohamed Rouabhi
Destiné à de petites oreilles et de petites voix, la belle et tendre histoire d’un couple de pêcheurs qui met au monde un enfant-poisson, dont ils se sépareront, renonçant pour son bonheur et par amour à la joie d’être parents, en le rejetant à la mer.
Version chœur-piano : https://www.di-arezzo.fr/musique/2215948/isabelle-aboulker-jeremy-fisher-partition-choeur-et-piano.html
Instrumentation : Choeurs d’enfants, quatuor à cordes, soprano, baryton et baryton basse
En location. Service Orchestre : orchestre@billaudot.com
C’est à travers la confrontation entre trois mondes apparemment inconciliables – les forains, les villageois, et le châtelain – que seront célébrées dans cet ouvrage l’amitié, la fraternité et la tolérance.
Livret: Rémi Laureillard
Chœur d'enfants, enfants solistes Instrumentation : Flûte (2), clarinette (2), trompette (1), violon (1) , piano (1), percussion (2) Durée : 45 min.
En location. Service Orchestre : orchestre@billaudot.com
C’est seulement en 1940 que des adolescents jouant dans une forêt découvrent la grotte de Lascaux jusqu’ici ignorée.A partir de ce fait historique, le librettiste a imaginé la rencontre du présent et du passé en confrontant ces jeunes explorateurs avec un chamane et des enfants magdaléniens.
Livret: Rémi Laureillard
Chœur d'enfants, enfants solistes Instrumentation : Flûtes (2), clarinette (2), cor (1), trompette (1), percussion (2), piano (1), contrebasse (1) Durée : 60 min.
En location. Service Orchestre : orchestre@billaudot.com
« Tous les enfants, jusqu’au plus petit d’entr’eux savent qu’être méchant est bien plus amusant qu’être bon »
Mis en musique, le texte d’Eva Janikovski énumère toutes les bêtises auxquelles rêvent les petits enfants.
Plaisanterie Musicale pour enfant soliste (ou chœur d’enfants), Baryton et ensemble instrumental Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson et Piano.
Pour toute demande d’information concernant les œuvres éditées chez Alphonse Leduc et en particulier celles dont le matériel d’orchestre n’est disponible qu’en location, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
Livret: Isabelle Aboulker d'après le conte de Charles Perrault.
Trois versions chant piano : en français , en anglais, en Allemand et deux versions orchestrales.
D'après l'œuvre de Charles Perrault - Livret: Isabelle Aboulker
Pour quatre soprani, deux barytons et piano
Durée : 30 min.
Cinq histoires entrecoupées de chansons douces, vives et mélancoliques.
Texte: Isabelle Aboulker
Pour chœur d'enfants (ou soprano) , récitant(e) et piano
Durée : 30 min.
La tendresse qui unit une petite fille et son grand père, un amour partagé pour les arbres, la disparition de ce Papy tant aimé, et puis un bateau qui prend la mer et la vie qui, toujours, a le dernier mot.
Texte: Isabelle Aboulker
Pour soprano et chœur d’enfants et récitant(e)
Myla et l’Arbre-bateau - Myla and the Boat-tree - Mila und der Schiffbaum
Vingt-huit micro-mélodies, haïkus à la française sur des portraits d'animaux dessinés par un Jules Renard attendri et empathique.
Texte: Jules Renard
Pour chant à une voix et piano
D'après les Histoires Naturelles de Jules Renard
Chœur de petits enfants à deux voix et piano
Pourquoi ce désir irrépressible qui est le mien de poser des notes sur des mots, des poèmes, des textes qui se suffisent à eux-mêmes ?
Démarche qui parfois irrite jusqu’à leurs auteurs.
Certaines interrogations parfois restent sans réponse.
Album de vingt-et-une mélodies dont neuf fables de La Fontaine
Tragique et dérision se côtoient au sein d’une construction parfaite, dramatique et impitoyable. …
Pour Soprano, Mezzo, Baryton, Voix d’enfant et piano. Ensemble instrumental
Pour Soprano et piano sur quatre fables de La Fontaine
16 mélodies pour voix moyenne et piano
Fables identiques à l’album Fables enchantées auxquelles s’ajoute Le lièvre et les Grenouilles
Mélodies et Mélodrames
Extraits des lettres tendres et émouvantes que Marie Curie adressa à son époux Pierre Curie durant l'année qui suivit sa brutale et tragique disparition en avril 1906.
Mélodrame pour Mezzo Soprano et piano,d'après le journal de Marie Curie
Mélodrame pour Soprano et piano, d'après le journal de Marie Curie
Vocalise amoureuse pour Soprano éperdue et piano
Vocalise amoureuse, version pour Mezzo-soprano éperdue et piano
Vocalise amoureuse, version pour voix et orchestre Voix, flûtes (2), hautbois (2), clarinettes en Sib (2), bassons (2), cors en Fa (2), trombone (1), triangle (1), violons I, violons II, altos, violoncelles, contrebasses.
Version pour Soprano et piano, poème de Charles Cros
Version pour Soprano et orchestre, poème de Charles Cros
Pour voix moyenne et piano, extrait du journal de Jules Renard
Trois conseils de la Comtesse de Gencé (1894) pour Baryton et piano
d’après des extraits de lettres de Nadia Boulanger à sa sœur Lili Boulanger
Mélodie commandée pour le 11ème Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger 2021.
Voix élévée - Voix grave et piano
« J’ai souhaité que ces pages, simple fleur posée sur le tombeau de Lili Boulanger, soient un hommage à ces femmes admirables afin qu’elles apparaissent plus proches et présentes aux jeunes candidates et candidats »
Trois mélodies pour voix et piano sur des poèmes de Pierre Garnier
D'après la nouvelle de Guy de Maupassant
pour soprano, chœur mixte, récitant et piano
Pour chœur à voix égales (voix moyennes) et piano
Pour chœurà quatre voix égales et piano, poème de Victor Hugo
« Donner l’occasion aux chanteurs, au-delà de la partition, d’interpréter des textes de grands auteurs français, ou de langue française, est un combat passé de longue date avec moi-même. Je me félicite de l’avoir respecté en choisissant ce poème de Victor Hugo, hymne à la paix, réquisitoire intense contre la guerre et la folie des hommes ».
Isabelle ABOULKER, juillet 2010.
"La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners."
Sept courtes pièces a cappella pour 2 et 3 voix égales.
Sept regards, sept pensées musicales divergentes sur une vérité intemporelle.
Quatre pièces pour chœur à deux voix égales et piano
“Très éloigné de l’esprit de son siècle, l’originalité de Montaigne est toute entière dans cette profession de foi : “Je parle au papier comme je parle au premier que je rencontre ; le parler que j’aime est un parler simple et naïf.” Sans doute est-ce parce que mon “parler” en musique est simple et naïf que j’ai éprouvé un si grand plaisir à mettre en musique ces “brèves” profondes et légères qui, ignorant le temps, sont pour nous leçons de vie et de tolérance.”
Isabelle Aboulker, novembre 2016
Pour chœur à trois voix égales et piano
"Quand on ne trouve pas le bonheur en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs"
Pour chœur à trois voix égales et piano
"Il faut rire avant d’être heureux de peur de mourir sans avoir ri"
Pour chœur à deux voix égales et piano
"L’amour a un caractère particulier qu’on ne peut le cacher où il est, ni feindre où il n’est pas"
Conférence médico-lyrico-burlesque pour deux soprani, un ténor et piano
sur un avis du 18ème siècle signé du célèbre médecin Vicq d’Azir recommandant à ses concitoyens, entre autres conseils, de renoncer à suspendre les noyés par les pieds ou à pratiquer la fumigation du tabac par le fondement dans le but généreux de les réanimer.
Pour deux soprani, un ténor et piano
Durée:25 minutes
Le mari, la femme et l’amant, trio classique du théâtre de boulevard revisité par Eugène Ionesco dans des dialogues méchants, cruels, un brin misogynes et d’un humour corrosif.
D'après l'œuvre de Eugene Ionesco
Pour deux soprani, un ténor, un baryton-basse et piano
Durée: 35 min.
Ecrits par Eugène Ionesco à la demande d’une université américaine sur le principe de la méthode Assimil, ces exercices de diction et de conversation française sont inspirés de l’univers kafkaïen de la Roumanie communiste de son adolescence.
… Une agence de voyages sans billets disponibles pour toutes destinations, une jeune fille qui souhaite s’acheter un visage … Un monde ironique et désenchanté en plusieurs épisodes musicaux.
Pour une soprano, une mezzo-soprano, un ténor, un baryton-basse et piano
Durée: 40 min.
Méphisto, lassé de faire le mal, a pris la décision d’être « le plus doux des anges ».
Entre tango, java et tendres vocalises, trois créatures troublantes et séduisantes le persuaderont de retrouver le mauvais chemin…
Livret: Jean-Pierre Vaguer
Baryton, soprano lyrique, soprano leger, mezzo soprano, ensemble instrumental
Durée: 35 min.
Dans cet ouvrage qui se veut plaidoyer pour la paix, un récitant, une mezzo-soprano, un baryton et des voix d'enfants rendent hommage à ces millions de disparus, héros modestes de la Grande Guerre, au travers de lettres de soldats, poèmes et de textes d'auteurs : Jean Cocteau, Blaise Cendrars, Apollinaire, Romain Rolland, ...
Pour Chœur d'enfants, mezzo-soprano solo, baryton solo et récitant
Livret: Arielle Augry
Cet Oratorio fait l’objet de deux versions, l’une pour orchestre de chambre l’autre pour orchestre d’Harmonie.
Les parties séparées de cette dernière et le conducteur, édités chez Alphonse Leduc, sont en vente chez les revendeurs, exemple : https://www.di-arezzo.fr/musique/10115501/isabelle-aboulker-1918-l-homme-qui-titubait-dans-la-guerre-partition-conducteur-et-parties-d-orchestre-d-harmonie.html
La version pour orchestre de chambre , éditée à l’origine par Notissimo, est en location chez Leduc, filiale de Wise music, s’adresser à agnes.klingenberg@wisemusic.com
Défenseurs des opprimés, luttant contre les injustices, Victor Hugo et Emile Zola ont souvent mis leur génie au service de grandes causes : la peine de mort, le travail des enfants, la place des femmes dans la société, l’affaire Dreyfus …
Conçus dans les mêmes années et sous le même ciel, extraits d’un manuel de savoir-vivre, les conseils de la Baronne Staff dénoncent avec véhémence tant le port de la chaussette blanche que les dangers de l’orientalisme.
Ouvrage à vocation pédagogique, cette chronique musicale s’adresse plus particulièrement à des collégiens et des lycéens.
Chronique musicale d’un siècle en mouvement(s)
Chœur de Jeunes, chœur d’hommes et ensemble instrumental
D'après la nouvelle de Guy de Maupassant pour soprano, chœur mixte, récitant et piano
La grande famille des clarinettes réunie pour une fête simple et souriante.
Suite pour ensemble de clarinettes
Un zeste de Michel Legrand, un clin d’œil à Rachmaninoff.
Suite pour ensemble à cordes et piano
Hommage aux compositeurs français amoureux des vents et des bois.
Suite pour octuor à vent
Pour rendre plus aisée l’écoute de l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski et se familiariser avec les sept instruments choisis par le compositeur, l’histoire un peu drôle, un peu triste d’Ivan - petit violoniste qui ne veut pas être soldat - de son papa qui s’improvise impresario et de ses six sœurs instrumentistes - peut à travers de courtes séquences musicales composées en duos, trios, etc, être pour de petites oreilles une initiation à l’instrumentation.
Pour Récitant et Ensemble Instrumental (Clarinette, Basson, Cornet Si B, Trombone, Percussions, Violon et Contrebasse)
… Un peu ardu, un peu méchant mais très efficace pour qui souhaite devenir un(e) champion(ne) de l’intonation.
Texte: Isabelle Aboulker
Composés sur des textes classiques, des exercices de prosodie rythmique pour donner aux chanteurs lyriques les moyens d’être, sur le plan solfégique, aussi performants que leurs collègues instrumentistes.
Texte: Isabelle Aboulker
Conçu et pensé pour des adultes, chanteurs ou instrumentistes, un trousseau de clés pour cesser de se prendre pour un nul.
Texte: Isabelle Aboulker