Introduction

Biographie

Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henri Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker.

Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision.

Accompagnatrice, chef de chant, puis, de 1983 à 2003, professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, l’excellent accueil suscité par ses premiers ouvrages lyriques, la conforte quant à la constance de ses orientations stylistiques héritées d’une tradition française chère à Debussy, Ravel, Poulenc, attentive à la prosodie, et exigeante dans le choix des livrets.

Ainsi ses opéras pour jeune public font l’objet de nombreuses reprises, tant sur de grandes scènes - Opéras de Genève, Lyon, Rennes, Limoges, Toulon, Marseille, Avignon - que dans divers conservatoires et écoles de musique.

Citons parmi ceux-ci : « 0lympe la rebelle », « Les Enfants du Levant », « Les Fables de La Fontaine », « Marco Polo et la Princesse de Chine », « Myla et l’Arbre-bateau », « Martin-Squelette », « Trois bateaux pour nulle part », « Atchafalaya » et « Douce et Barbe-Bleue » qui sera représenté dans sa version en allemand, à l’Opéra de Hambourg en février 2022.

Son dernier ouvrage, commande du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et de l’Orchestre d’Auvergne, « Hugo, Zola et la Baronne » pour Chœur de jeunes, Chœur d’hommes et orchestre, a été représenté à Paris en octobre 2021.

Distinctions

en toute gratitude envers

L’Académie des Beaux-Arts :
Prix Musique en 1999.

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques :
Prix Musique en 2000 et prix Maurice-Yvain en 2010.

La Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France :
Prix de l'Enseignement Musical en 2016.

Le Ministère de la Culture :
Chevalière dans l'Ordre des Arts et Lettres en 2018.

La Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique :
Grand Prix du répertoire jeune public en 2021.