A l'occasion de ses 80 ans, compilation des plus belles mélodies d'Isabelle Aboulker, interprétées ici par la soprano Julia Kogan. Les vocalises passionnées de « Je t'aime » côtoient la mise en musique de plusieurs fables de La Fontaine et de poèmes d’Alexandre Pouchkine, Hans Christian Andersen, Charles Cros, Eugène Guillevic….
Cet oratorio est une commande de l'État français à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Il a été composé sur un livret d'Arielle Augry à partir de poèmes de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Henri Barbusse, Henry Bataille Jean Cocteau, Louis-Ferdinand Céline, Ernst Jünger ou Romain Rolland. Il rend compte de la réalité de l'époque, à travers les souffrances et les réflexions d'un soldat imaginaire lors de l'un des derniers combats au front le 11 novembre 1918, le jour même de la déclaration de l'armistice.
La petite Myla sait que son grand-père disparaitra un jour, mais il la rassure: «Quand je mourrai, il te suffira de retourner dans la forêt... je serai parmi les arbres que nous aimons tant». Son grand-père disparu, la petite fille va sous leur grand chêne parler de ses joies et de ses peines. Une histoire tout en tendresse et en poésie et 7 chansons faciles à chanter. Un nouvel enregistrement de la version trio piano-violoncelle-clarinette. Avec la voix d'Anne Baquet, soprano.
PRIX DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL
Michka s'est enfui de chez sa maîtresse, une enfant trop gâtée qui le maltraitait. Il se retrouve dans la neige et le froid et découvre le monde qui l'entoure. Un renne passe, son traîneau chargé de jouets.
Michka l'aide dans sa distribution, mais à la dernière maison, une cabane misérable, il ne reste plus de jouet...
Aujourd'hui, l'Énorme Crocodile a décidé de manger un enfant... mais c'est sans compter sur les autres animaux de la jungle !
Lu par François Morel, et mis en musique par Isabelle Aboulker, le célèbre conte de Roald Dahl s'écoute comme une comédie musicale, pleine d'humour et de malice, interprétée par Anne Baquet, Yann Toussaint et Yves Coudray et l’orchestre de chambre de Paris sous la direction de Pierre Dumoussaud.
M. Hoppy, un gentil monsieur à la retraite, nourrit un grand amour pour sa voisine de l'étage inférieur Mme Silver. Mais, malheureusement, celle-ci déverse toute son affection sur Alfred... sa tortue. M. Hoppy imagine un stratagème ingénieux pour conquérir l'amour de sa belle.
Trois personnages inoubliables nés de la plume de Roald Dahl et du pinceau de Quentin Blake.
Lu par François Morel et servi par une partition d’Isabelle Aboulker pleine de drôlerie et de légèreté, le célèbre conte prend des allures de comédie musicale
Découvrez les «Fables» comme vous ne les avez jamais entendues ! Interprétées par une mezzo-soprano, un baryton et deux très jeunes voix, ces quinze fables se métamorphosent en quinze mini-opéras. La musique imagée d'Isabelle Aboulker et les très belles illustrations de Nathalie Novi révèlent avec force toute la poésie, l'ironie et la cruauté des célèbres textes de Jean de la Fontaine.
En annexe, les partitions des mélodies pour chanter et des documents pour en savoir plus sur La Fontaine et sur ses «Fables».
Un jour, Douce épousa Barbe Bleue. Puis, il partit en voyage et lui confia une petite clef. Jusque-là chacun connaît l'histoire... Écoutez la suite imaginée par Christian Eymery, laissez-vous tour à tour bercer puis emporter par la musique d'Isabelle Aboulker. Et prenez-vous à rêver...Douce et Barbe Bleue : un opéra de toute beauté où la cruauté et l'amour se côtoient avec justesse et poésie.Une adaptation audacieuse du conte de Charles Perrault, magnifiquement chantée par la Maîtrise de Radio France.Un livre superbe illustré par Gianni de Conno.Et aussi des documents pour apprendre, des partitions pour chanter et des jeux pour s'amuser...1 heure de musique sur un CD audio exceptionnel.
(1 livre + 1 CD audio)
Un poignant opéra d’Isabelle Aboulker dédié au jeune public et interprété par le chœur d’enfants de l’Opéra de Lyon. Une histoire méconnue mais vraie, d’un bagne d’enfants sur la plus sauvage et la plus belle des îles d’or en Méditerranée.
Faire découvrir et aimer Molière au travers d'un opéra, tel était le pari d'Isabelle Aboulker. Alternant récit et chants, cette œuvre à destination des enfants, permet d'entrer dans l'univers du théâtre de Molière et de découvrir ainsi quelques extraits les plus savoureux de ses œuvres : Tartuffe, Le malade imaginaire, l'Avare.
Jean-Baptiste P., collégien d'aujourd'hui, veut faire partager sa passion pour l'œuvre de Jean-Baptiste Poquelin. Grâce au talent de Roland Giraud, à la performance du chœur des enfants des conservatoires de la Plaine centrale du Val-de-Marne, à la beauté de la composition musicale, ce disque est une belle initiation pour tous les enfants de 6 à 12 ans.
Jules Renard goûtait fort peu la musique et les musiciens, et c'est avec agacement qu'il notait dans son Journal qu'un jeune compositeur Maurice Ravel, avait mis en musique ses Histoires Naturelles . Jules Renard n'aimait ni la musique ni les musiciens, soit ! Mais il adorait ses deux enfants et aurait sans doute pardonné à Isabelle Aboulker d'avoir composé pour eux des mélodies, à partir de vingt-huit de ses textes sur les animaux, et - rêvons un peu - découvert avec plaisir des voix d'enfants les interpréter avec tant de grâce.
Jules Renard décrit la nature et les animaux de façon drôle, surprenante et pleine de charme. Avec ces chansons, Isabelle Aboulker fait renaître pour notre plus grand plaisir un papillon, billet doux cherchant l'adresse d'une fleur, les feuilles qui frissonnent à l'approche de l'hiver, le ver qui ressemble à une vielle nouille, cette chenille qui joue de l'accordéon, une poule qui marche pieds nus, la lune qui cherche le soleil ….
Cinq contes musicaux pour les petits de 4 à 8 ans, chantés par le chœur des Polysons, présentés et racontés par Marion Cotillard. Cinq contes d’éveil écrits et composés par Isabelle Aboulker dans une facture classique, qui initieront les enfants à la poésie et à la musique classique au travers de thèmes reflétant leur imaginaire.
La Belle soupa de bon appétit. Elle n'avait presque plus peur du monstre; mais elle manqua mourir de frayeur lorsqu'il lui dit: «La Belle, voulez-vous être ma femme?» Elle fut quelque temps sans répondre: elle avait peur d'exciter la colère du monstre en le refusant. Elle lui dit pourtant en tremblant: «Non, la Bête.»
Le Petit Poucet d’Isabelle Aboulker est l’opéra pour enfants de référence avec plusieurs centaines de représentations à ce jour. Sa mise à disposition sur disque nous a motivés pour commander à Isabelle Aboulker une autre création racontant l’histoire de Cendrillon. Exemples uniques de compositions d’art lyrique à l’attention des enfants, le Petit Poucet et Cendrillon permettent au travers de ces contes familiers, d’éveiller le jeune public à la musique classique et à l’art vocal...
Seize mélodies composées par Isabelle Aboulker pour découvrir seize instruments... Et pourquoi pas, choisir le sien ! Cet imagier-là saura, à coup sûr, éveiller les yeux et les oreilles des 3-5 ans et leur faire découvrir les principaux instruments de musique. Les instruments présentés sont : le piano, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la guitare, la clarinette, le saxophone, la flûte traversière, la flûte à bec, le xylophone, la harpe, la trompette, le hautbois, le cor, la batterie, l'accordéon. Une petite mélodie fait découvrir toute la richesse du timbre de chacun de ces instruments.
Petit Cheval s'ennuie dans sa prairie : il aimerait tant avoir des ailes pour « aller loin, par-delà les montagnes, par-delà l'horizon »… À peine a-t-il prononcé ces mots, que Petit Cheval sent quelque chose qui bouge sur son dos…
Une histoire pour rêver et grandir, une musique magnifique interprétée au piano par Isabelle Aboulker.
Isabelle Aboulker a déjà composé pour Gallimard Jeunesse la musique de « Douce et Barble bleue », (prix de l'Académie Charles-Cros en 2004), « Coco et les bulles de savon », « Les Fables enchantées » (prix de l'Académie Charles-Cros en 2005) et « La Belle et la Bête ».
C'est bientôt Noël. Coco est très excité. Pour le faire patienter, sa maman lui a acheté de quoi faire des bulles de savon. Coco est ébloui. Il aimerait décorer le sapin avec ses bulles colorées mais elles éclatent sur les aiguilles. Alors Coco a une autre idée…
Musique originale d'Isabelle Aboulker.
Texte dit par Marion Stalens.
Autour d'une petite histoire ébouriffée, une illustration fraîche et colorée, une musique enlevée et chantante, avec de vrais instruments, mais aussi de vrais bruits, familiers et chaleureux, pour éveiller l'oreille des tout-petits. Chaque titre raconte une bêtise rigolote.
L'histoire, accompagnée d'une musique entièrement originale, est lue sur le CD audio. À la fin du CD, la version instrumentale invite les enfants à raconter l'histoire en musique.
" Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait: - S'il vous plait... dessine-moi un mouton! " A ce conte extraordinaire, nous avons ajouté des documents passionnants: plusieurs extraits d'enregistrements réalisés par Antoine de Saint-Exupéry.
Martin Schulse et Max Eisentein, deux amis d’enfance, possèdent une galerie d’art à San Francisco. En 1932, Martin a le mal du pays et rentre à Munich, tandis que Max, juif, demeure en Californie. Au fil de leur correspondance, Martin décrit la montée en puissance d’Hitler en Allemagne. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.
" Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir [...]. je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. " Agé de 16 ans, Hans Schwartz, fils unique d'un médecin juif de Stuttgart, va devenir l'ami de Conrad von Hohenfels, lui aussi fils unique, et issu d'une grande famille aristocratique. Mais quand Hitler arrive au pouvoir, en janvier 1933, l'amitié est impuissante à surmonter le fossé qui s'ouvre entre eux. Robin Renucci est Hans. Hans qui, trente ans plus tard, se souvient de cette amitié dont la fin brutale a signifié la fin de l'enfance et l'entrée dans le monde adulte. Tout en douceur et en nuances, sa voix évoque merveilleusement la nostalgie des collines de Souabe mais aussi la tempête qui allait emporter ses parents, Conrad et des millions d'autres.
" Messiers, sauvons la lune car la terre veut s'asseoir dessus. " Le monde de Poprichtchine bascule doucement du ministère, où il taille des plumes, à cet Ailleurs qu'il appelle Espagne, cet hôpital où sévit le Grand Inquisiteur. Mais qu'importe ! L'essentiel, c'est la délicatesse et la fragilité de la lune... Que les chiens puissent écrire, certes, a de quoi irriter ! Que les vaches entrent dans les boutiques pour acheter du thé... passe encore ! Mais que la lune soit réduite en poussière est une abomination ! Fous, déracinés, floués, rêveurs, les personnages de Gogol ont tous un pied dans un autre monde dont la perspective Nevski, avec ses fantasmagories, est le reflet. Et quand la célèbre avenue cède le pas à la banlieue infâme de Pétersbourg, les créatures ont quelque chose de diabolique qui nous malmène...